Installation interactive où le spectateur est mis à contribution pour vivre une expérience visuelle.

Deux projecteurs sont mis côte à côte afin de former une large scène projetant un quadrillage.

Le spectateur est détecté par une kinect qui dessine la forme de son corps, une sorte d’ombre chinoise qui va influencer la taille du quadrillage.

La scène, en trois dimension, a une profondeur qui permet de démultiplier l’image et d’y ajouter différente couleurs, le spectateur a devant lui un premier écran retranscrivant ses mouvements en temps réel, à l’arrière plan, d’autres écrans qui ajoute une profondeur.

Liste du matériel nécessaire

Matériel

# Ordinateur :MacBook pro 15 pouces : 2,6 GHz+ Matrox DualHead2Go Digital SE
ou MacBook pro Rétina 15 pouces : 2,6 GHz ( double sortie thunderbolt donc il peut contrôler les deux projecteurs à lui seul, pas besoin de Matrox. )

# 2x Vidéoprojecteur identique
# Kinect
# cablages éléctique,
# 5m rallonge usb,
# cable dvi de 15m / 5m

L'installation nécessite de 3 à 5 heures de montage, le plus complexe étant de lier les deux projecteurs à la bonne distance et à la bonne hauteur pour que les deux images ne forment qu’une et une seul image, à l’aide d’un chevauchement des deux écrans et d’un dégradé crée par processing qui donne cette illusion.

Ensuite il faut placer la kinect à la bonne distance pour avoir une zone de captation la plus grande possible affin de ne pas être géné quand il y a de multiples utilisateurs en même temps.
Les câblages doivent être pensés pour gêner le moins possible et ne pas être visibles, ensuite recouverts de gaffer pour éviter qu’ils ne bougent, ou qu’un spectateur ne se prenne les pieds dedans.

Il y a un câble usb qui va de la kinect à l’ordinateur, qui est dans l’un des socles en dessous d’un projecteur. Ensuite il y a l’électricité du projecteur 2 qui va vers le socle du projecteur 1, afin de n’avoir que deux bandes qui traversent l’espace d’utilisation par le/les spectateurs.

Delay_Canvas Installation Interactive from jefta Hoekendijk on Vimeo.